Cinq raisons de rejoindre The Leva Project

Le projet de relancer les machines à café à leviers en France est né en 2018 sous le soleil de Naples. Pour extraire des expressos aussi parfaits ici que là-bas.

Sud de l’Italie, 2018. Quelques Français sont fascinés par le spectacle de Naples. Se trouvent-ils sur les pavés d’une place étincelante, sous la coupole de la galerie Umberto, dans une loge de théâtre ? Rien de tout cela. Parmi les splendeurs et décadences de la capitale de la Campanie, ils explorent une page voluptueusement sombre de l’histoire de Naples : la noire perfection de son espresso.

Au caffè, le barista exécute inlassablement les mêmes gestes avec les leviers de sa San Marco. La machine est légendaire. La gestuelle passionnée et attentive. Au comptoir, les visiteurs sont hypnotisés par ce rituel qui fait du café une religion. Devant leurs tasses, ces passionnés de café font le pari de relancer la machine à café à leviers La San Marco dans les établissements français désireux de servir la quintessence de l’espresso.

The Leva Project est né.

Voici cinq bonnes raisons de rejoindre cette communauté d’amoureux de la leva (« le levier »), du café et des San Marco : les machines iconiques qui lui font atteindre la perfection.

1. Les machines à café à leviers La San Marco extraient la quintessence de l’espresso

A Naples, capitale de l’espresso, les vrais baristas travaillent avec une machine à café à leviers La San Marco. Parce qu’elle a un style inimitable et une robustesse à toute épreuve. Et parce qu’elle extrait l’espresso parfait. Les machines automatiques produisent une pression de 9 bars du début à la fin de l’extraction. La San Marco à leviers, elle, joue sa partition avec plus de nuances. Quand le barista abaisse le levier, la machine déclenche une pression de 15 bars. Ce fortissimo donne une résonance optimale aux arômes de la mouture. La pression reflue ensuite au même rythme que le levier jusqu’au point d’orgue final. Ce decrescendo évite de remplir le verre ou la tasse avec la partie la moins noble de la coule : celle qui vient en fin d’extraction avec l’amertume, la caféine et les impuretés du café.

2. Le travail du barista avec sa San Marco est un spectacle.

La passion et l’attention sont au cœur de la chorégraphie effectuée par le barista quand il actionne les leviers de sa San Marco pour obtenir la quintessence de l’espresso. Choisir une machine à café à leviers, c’est faire de l’extraction un spectacle et renseigner vos clients sur votre ambition de lui servir les meilleurs espressos, cappuccinos et latte.

3. Les machines à café à leviers La San Marco ont une esthétique hors du temps.

Près de 100 ans après la création de la fabrique La San Marco à Udine, près de Venise, les leviers continuent à donner un charme fou aux machines à café de la marque. D’inspiration vintage pour certaines ou futuriste pour d’autres, les machines à café à leviers La San Marco sont des icônes qui impriment leur tempo si particulier aux établissements. Dans cette esthétique hors du temps, la pause-café devient une invitation à faire l’éloge de la lenteur et de la beauté le temps d’un espresso, sur fond de silence, d’élégance et de fiabilité.

4. La sécurité des machines à café à leviers San Marco est désormais renforcée.

Le retour du levier n’est plus à craindre depuis que la fabrique de machines à café La San Marco a adapté son brevet LEVA CLASS® à toutes ses machines à leviers. Cette technologie améliore l’extraction mécanique du café en totale conformité avec les standards de sécurité internationaux. Avec LEVA CLASS®, un dispositif de frein servo-assisté intervient durant le retour du levier et rend le travail du barista plus facile et plus sûr, quelles que soient les conditions d’utilisation.

5. Le nettoyage et la maintenance des machines à café à leviers La San Marco sont réduits à leurs plus simples expressions.

Les machines à café à leviers La San Marco sont aussi expressives sur scène qu’elles sont discrètes en coulisses. Dépourvues de moteur et d’électronique, elles sont silencieuses, sûres et robustes. La simplicité de la mécanique ne permet pas seulement un meilleur fonctionnement : il rend aussi le nettoyage et la maintenance plus faciles et plus économiques. Le nettoyage quotidien est facilité par le fait que les machines à levier n’émettent pas de backflush, ce retour d’eau et d’huiles de café qui se rancissent à l’intérieur des machines à café automatiques et altèrent le goût de l’espresso. Pas besoin donc d’un filtre aveugle et de détergents à la fin de chaque journée de travail.

Partager

© Leva Project by SanMarco Machines à levier – Mentions légales