Le Café Marbré : coffee shop & cantine de quartier

A deux pas du métro Daumesnil, Marie et sa machine à café à leviers La San Marco font des merveilles. Sur place et à emporter.

Prenez la carte de visite du Café Marbré et vous verrez un levier doré prendre appui sur son logo. Au 43 rue de la Gare de Reuilly, dans le 12e arrondissement de Paris, les leviers de la machine à café La San Marco font partie de l’identité de ce coffee shop de quartier. Il suffit de pousser la porte du local situé au rez-de-chaussée d’un immeuble en brique, pour constater que la New 80 Leva y trône en majesté. Déclinée sous un vernis blanc et accessoirisée de poignées en bois d’olivier, la belle Italienne est parfaitement à sa place dans cet univers d’objets chinés, où l’excellence est une quête de chaque instant.

Café Marbré Coffee shop parisien
En vitrine du Café Marbré : des cookies « maison » et le gâteau-signature de ce coffee-shop parisien.

« L’identité du Café Marbré, c’est principalement cette machine », appuie Marie, la propriétaire des lieux, en préparant un espresso à emporter. Du haut du comptoir, la New 80 Leva fait battre le cœur de cet espace lumineux et singulier. Les aménagements en bois brut y donnent la réplique aux banquettes fleuries. Le carrelage façon terrazzo converse avec les ampoules à filaments. Sur le dessus de la machine, des tasses de bistrot vertes en porcelaine achèvent de consacrer le mariage heureux entre la France et l’Italie, le contemporain et le vintage.

Pour le petit-déjeuner, le dessert ou le goûter, la créativité et le savoir-faire de Marie régalent aussi les amateurs de sucré, avec un pudding chia, coco et mangue fraîche ou encore un banana bread ultra-moelleux. Quant au marbré, son gâteau-signature, il répond présent tous les jours aux côtés des cookies faits maison. Gâteau familial au bon goût d’enfance, le marbré s’exprime avec les mêmes volutes et dans les mêmes tons bringés qu’un café latte, insiste Marie. L’occasion de revenir au café, son obsession.

« Je souhaite que mes clients se sentent ici chez eux et qu’ils aient accès aux meilleurs produits », milite Marie. La cuisine ouverte du Café Marbré est donc placée sous les auspices du bon et du bio. Les produits locaux et de saison sont transformés le plus souvent en plats végétariens pour la clientèle du déjeuner et la vente à emporter. Au gré des livraisons, Marie cuisine des petits plats « healthy » : tartes salées topinambours et comté, petits légumes rôtis aux épices accompagnés de polenta et de mascarpone, lasagnes aux champignons et fenouil, feuilletés aux légumes racines…

« Choisir une machine à leviers La San Marco pour extraire la quintessence du café s’est imposé comme une évidence », explique cette femme au franc regard bleu. « Je suis comme ça pour tous mes produits, depuis toujours. C’est une éducation au goût. » A l’excellence technologique de La San Marco, Marie adjoint la supériorité d’un mélange qui a valu à Christophe, de Culture Café, d’être sacré champion de France des torréfacteurs en 2011 : le blend n°11. Voyage à travers les cafés des cinq continents, ce mélange moulu sur place accompagne une clientèle de quartier dans ses pauses, à quelques pas de la fontaine aux lions de la place Félix-Eboué.

L’avenir, cette mère de trois enfants le prépare avec le même goût pour la convivialité et l’excellence. Dans le triangle Daumesnil-Bel Air-Montgallet, Marie tisse des liens durables avec ses clients et les autres commerçants, à l’image de « Monsieur Le Fleuriste », meilleur ouvrier de France dont les créations ponctuent ses tables. D’ores et déjà, les adeptes de tricot et de claquettes du XIIe arrondissement se donnent rendez-vous dans son établissement. Reste à savoir si Marie, qui voue un culte au « bon, beau et bio », obtiendra de son torréfacteur qu’il lui crée un organic blend sur mesure… La cerise sur le marbré !

Café Marbré

43 rue de la Gare de Reuilly
75012 Paris
06 45 99 75 87

Facebook : https://www.facebook.com/cafemarbre/


© Leva Project by SanMarco Machines à levier – Mentions légales